Antennes

L’antenne est constituée d’un groupe de tutrices et tuteurs qui collaborent étroitement avec les partenaires du réseau. Elle est l’unité de travail opérationnelle de l’association, qui œuvre concrètement sur le terrain, dans un secteur géographique déterminé ou auprès d’une population ciblée, par l’intermédiaire de ses tutrices et tuteurs. Chacune des antennes est gérée par un.e responsable épaulé.e par un.e animateur.trice.

Confignon

Objectif : Soutenir les enfants scolarisés sur les Communes de Confignon, Onex, Bernex et Lancy dans leurs apprentissages

L’antenne de Confignon est l’antenne historique de Reliance. Elle a débuté avec un groupe très restreint de tuteurs et tutrices.

Les difficultés rencontrées par les jeunes sont multiples. Elles s’articulent autour du sens qu’ils peinent à donner aux apprentissages scolaires lorsqu’ils cherchent à se projeter dans une vie active. Des préoccupations personnelles viennent parasiter leur disponibilité pour eux-mêmes et leurs apprentissages.

Les enfants et les jeunes sont parfois issus de familles migrantes qui sont relativement égarées quant au fonctionnement et aux exigences de l’école.

 

Confignon

Administratrice
Aude Chabot

Animatrice
Fanny Brander

Tattes

Objectif: Proposer un accompagnement individualisé pour les enfants, les jeunes résidant principalement au centre d’hébergement collectif des Tattes à Vernier, tant sur le plan scolaire que social

La complexité de certaines situation conduit parfois les tuteurs et tutrices à se questionner sur leur rôle. Leur activité principale est de créer un lien de confiance avec les tutoré.es, les familles, mais également d’apporter un renforcement pédagogique.

L’engagement sans faille des tuteurs et tutrices pour traiter globalement tous les aspects contribue à améliorer les conditions de vie et d’intégration. L’accompagnement est très diversifié par l’organisation de sorties avec les tutoré.es  notamment en se  rendant à la bibliothèque, au cinéma, au musée ou encore au  zoo. Les enfants/jeunes bénéficient d’un appui dans leurs apprentissages scolaires mais également une aide à la découverte de leur environnement.

 

Tattes

Administrateur
Jean-François Monnin

Animateur  
Christophe Matthey

 

Saconnex-Etoile

Objectif : L’antenne a été mise en place pour répondre aux besoins d’insertion scolaire et de formation de jeunes requérant-e-s d’asile RMNA et Ex-RMNA

Les apprentissages sont souvent un véritable défi pour certain.es jeunes particulièrement fragilisé.es psychiquement par le dureté du parcours migratoire.  Malgré des conditions de voyages périlleuses, certain.es jeunes poursuivent leur formation avec résultats plutôt satisfaisants.

Les tuteurs et tutrices de Reliance sont une véritable ressource  et un soutien précieux pour les jeunes dans différents domaines. L’accompagnement consiste à les aider dans leur parcours d’insertion professionnelle, mais également de les soutenir dans leur intégration sociale. La collaboration avec le réseau est dans ces cas fondamentale.

 

Saconnex-Etoile

Administrateur-trice
Pierre Tuscher / Janka Kaempfer

Animatrice
Aurélie Richard

Antenne 4

Objectif : Soutenir les enfants, provenant de divers quartiers dans le canton, dans leur scolarité, dans leurs apprentissages et leur permettre de consolider les bases

La particularité de l’antenne est le suivi de fratries. Une grande partie des enfants ont vécu des parcours de migration traumatiques qui les entravent dans leurs apprentissages. Certain.es n’ont pas ou peu été scolarisé.es. Cela demande une attention particulière de la part des tuteurs et tutrices pour s’assurer qu’ils reçoivent les aides dont ils ont besoin pour le bon développement de leur parcours scolaire.

Une attention est également mise dans l’accompagnement et le soutien aux parents.

Outre les deux heures par semaine avec les jeunes, les tuteurs et tutrices sont régulièrement amené.es à participer, à la demande des parents, aux séances de l’école ou de réseau.

 

Antenne 4

Administrateur
Bilal Ramadan

Animateur
Christophe Matthey

Cressy

Objectif : Soutenir les enfants de l’école de Cressy dans leurs apprentissages scolaires, action d’insertion sociale et scolaire sur le quartier de Cressy en partenariat avec les Communes de Confignon et de Bernex

L’antenne de Cressy a pour objectif de promouvoir les liens parents-enfants, créer une cohésion de groupe au fil des rencontres. Les tuteurs et tutrices de l’antenne ont un rôle particulièrement apprécié par l’équipe pédagogique de l’école de Cressy. Leurs points de vue est pris en considération lors des réunions de réseaux.

Les échanges et les partages apportent un réels bénéfices dans le suivi des enfants et de leurs familles tant sur le plan scolaire que celui de l’insertion sociale.

La spécificité de l’antenne de Cressy repose sur la mise en place d’ateliers collectifs qui réunissent les tuteurs et tutrices de l’antenne les parents et les enfants au bénéfice d’un tutorat Reliance.

 

Cressy

Administratrice
Rachelle Torbidone

Animatrice
Fanny Brander

Antenne TDR (Travaux de Recherches)

Objectif (projet pilote) : antenne dédiée au suivi d’élèves du secondaire 2 dans le cadre de la réalisation de leur travail personnel et autonome de fin d’étude ou d’apprentissage

L’antenne TDR a la particularité d’inscrire les tutorats dans une durée limitée et fixée par le temps de l’accompagnement du travail de recherche de l’étudiant.e

Prendre le temps de la rencontre est la grande force de Reliance. Un important travail ce connaissance et de reconnaissance des rôles et mission des différents partenaires a été nécessaire.

Les tuteurs et tutrices questionnent sans cesse la juste distance et la place de l’autonomie dans leur relation avec l’étudiant.e qui traverse des situations sociales parfois complexes.

 

TDR

Administratrice
Fanny Brander

 

Charmilles-Jonction

Objectif  : Antenne dédiée au suivi  des élèves scolarisés dans les établissements primaires sur les quartiers des Charmilles et Cité-Jonction dans le cadre des actions d’aide en faveur de la jeunesse menées par la Ville de Genève

La mise en place de l’antenne met en lumière le temps nécessaire à faire connaissance, à comprendre les enjeux du tutorat.

Les agendas chargés des un.es et des autres sont un défi pour l’organisation de la mise en place des tutorats. Mais force est de constater que dès les premières rencontres tuteur.trice/tutoré.e  des progrès son observables: dans l’attitude, dans les activités scolaires ou extra-scolaires. Les enfants se réjouissent de retrouver les tuteurs et tutrices.

 

Charmilles-Jonction

Administratrice
Chantal Andenmatten

Animatrices
Marie Anderfuhren / Esther Dubath