Association

Fondée en 2007, l’association Reliance a pour objectif d’accompagner des enfants, des jeunes en difficultés scolaires et de formation.
Reliance intervient en complément et dans l’interface du milieu scolaire et du cadre familial.

Historique et description du projet

Reliance est une association privée, laïque,  reconnue d’utilité publique et soutenue par l’État de Genève, des Communes et des donateurs privés.

Elle propose des tutorats à des jeunes, des enfants en difficultés scolaires de formation ceci dans une proximité intergénérationnelle et ciblée. Elle permet à l’enfant, au jeune, de développer son autonomie et de construire un projet en tissant des liens, pour donner sens à ses apprentissages.

L’activité de Reliance s’inscrit dans une démarche d’intégration et de cohésion sociale au quotidien.

L’association, par le biais des tutorats, propose un suivi individualisé, un étayage adapté à chaque enfant et à chaque jeune. Les objectifs visés : 

  • parvenir à restaurer leur confiance et leur estime d’eux-mêmes
  • redécouvrir et utiliser leurs propres compétences
  • se réapproprier la responsabilité de leurs apprentissages

Et, finalement, être l’auteur-acteur principal d’un projet personnel.

Reliance soutient aussi les parents afin que ceux-ci se réapproprient la sphère de l’école et trouvent les moyens qui leur conviennent pour soutenir le travail scolaire de leurs enfants.

Au sein de ce dispositif pourront se tisser des liens sociaux propres à instaurer des rapports basés  sur la complémentarité, la collaboration, la confiance et la solidarité, toutes qualités permettant une meilleure intégration.

Notre mission

Contribuer à une insertion scolaire et sociale et professionnelle pour des jeunes en difficulté

Rétablir une égalité des chances

Les tutrices et tuteurs de Reliance sont des passeurs socioculturels dans l’interface Ecole-Société, des guides empathiques, stables et durables, des modèles positifs capables de partager leur humanité, leurs savoirs et expériences.

Avec l’enfant/le jeune accompagné, avec sa famille,  les tuteurs et tutrices tissent une relation interpersonnelle chaleureuse de soutien, d’aide, d’étayage, d’échanges et d’apprentissage. Ils-elles réfléchissent avec eux à des objectifs de travail à court et moyen terme qui permettent de remettre du sens aux démarches d’intégration sociale et/ou au travail scolaire. Leurs premières qualités sont l’immensité de leur cœur et leurs qualités humaines.

La démarche se veut enrichissante pour le tuteur , la tutrice comme pour l’enfant/jeune. Elle favorise les échanges entre générations pour une meilleure égalité des chances. Le principal axe d’intervention consiste à accompagner le jeune/l’enfant fragilisé dans son parcours scolaire, à l’aider dans l’organisation de son travail, à l’informer et le soutenir dans les choix concernant son orientation. Le/la tuteur·trice est une personne ressource, bienveillante. Elle développe avec le jeune/l’enfant des moyens pour le rendre plus à l’aise face aux exigences scolaires et lui permettre de construire un projet personnel.

 

Nos objectifs

Offrir à des jeunes un accompagnement individualisé

Engager des tuteurs-tutrices pour travailler avec les directions d’école, les enseignants, les familles et autres institutions intervenantes auprès de l’enfant/jeune.

Créer une relation avec le réseau