Code éthique

Reliance est engagée dans un certain nombre d’actions éducatives visant à soutenir l’enfant présent dans son parcours vers le statut d’adulte citoyen, à une introduction ordonnée et progressive dans le monde par des adultes qui assument sereinement le rapport vertical créé dans tout rapport éducatif.

Dans la perspective que « le seul véritable droit de l’enfant est le droit à être éduqué, à recevoir une éducation que seuls des adultes, éduqués eux-mêmes, peuvent lui donner »2, les tutrices3 de Reliance s’inscrivent dans le respect de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant (Unicef 1989).

Reliance est persuadée que la bientraitance doit être la base du travail de ses tutrices. La bientraitance implique :

  • La protection contre toutes sortes de violences, maltraitances physiques ou psychologiques, y compris sexuelles et leur prévention,

  • La centration sur l’individu et ses besoins et l’adaptation des modalités de l’encadrement au jeune et à ses besoins,

  • Le respect des singularités, rythmes et parcours de vie de chacun,

  • Le souci d’aider le jeune à être acteur et non sujet de son encadrement,

  • Le respect de sa capacité du moment à penser par lui-même.

Extrait du code éthique

  • Le tuteur·rice respecte la personnalité et la dignité de chaque être humain. Elle s’abstient de toute forme de discrimination ayant trait entre autres à l’appartenance ethnique, au sexe, à l’âge, à la religion, à l’état civil, aux opinions politiques, à la couleur de la peau, à l‘orientation sexuelle, au handicap ou à la maladie.

  • Le tuteur·rice mène une réflexion permanente sur elle-même, ses activité s et son rôle (intervisions et formations continues).

  • Il·elle propose à l’enfant-au jeune et sa famille un encadrement sécurisant, stable et individualisé.

  • Il·elle observe l’enfant-le jeune, met ses compétences en évidence et répond aux besoins qu’elle identifie. Elle respecte l’intégrité physique, morale, émotionnelle et cognitive de l’enfant-du jeune, son rythme de vie et soutient son développement.

  • Il·elle a une attitude respectueuse envers les familles, reconnaît leur contexte social et culturel, est tolérante et ne porte pas de jugement. Elle développe une relation de confiance et de partenariat avec les parents et leur fait part de ses observations.

  • Il·elle encourage et accompagne l’enfant-le jeune, mais aussi sa famille vers une plus grande indépendance et responsabilisation, mais respecte leur liberté d‘opinion et leurs choix.

  • Il·elle s’abstient de tout acte pouvant porter atteinte à l’intégrité physique ou psychique des enfants et des jeunes qui lui sont confiés.

  • Le tuteur·rice observe le devoir de discrétion professionnelle. Les données concernant les enfants, les jeunes et leur famille sont traitées de manière confidentielle. Ce devoir persiste mê me lorsqu’elle a quitté Reliance.

  • Le tuteur·rice collabore avec les membres du réseau environnant la famille et en informe les parents-le jeune concernés.

  • Les tuteurs·rices de Reliance échangent entre eux·elles leurs réflexions, leurs objectifs, leurs connaissances, leurs expériences pratiques et leurs fondements éthiques et théoriques. Ils·elles partagent également ces expériences avec les membres du réseau impliqués.

Valeurs de Reliance

« Les valeurs fondent un idéal auquel on tend, mais qui n’est jamais atteint. C’est à la fois un idéal et une référence qui orientent les décisions. La valeur est active dans les actes et les réflexions. La signification et le sens d’une valeur présentent une certaine stabilité quand bien même le contenu d’une valeur évolue en fonction des situations économiques, sociales et politiques du moment. »

 

Adaptation
Équité
Confiance
Honnêteté
Confidentialité
Respect
Écoute
Responsabilité
Empathie
Tolérance

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