Quelques sigles et acronymes utilisés dans les documents de Reliance et sur son site : (cliquer sur le sigle pour ouvrir le site)

ACCES II : Classes d’accueil du secondaire II
AMIG : Aide aux Migrants (Hospice Général)
BIE : Bureau de l’Intégration des Étrangers
CFPC : Centre de formation professionnelle construction
COP : Classes d’orientation professionnelle
CCSI : Centre de contact Suisses-Immigrés
CTP : Centre de la transition professionnelle
DIP : Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse
RMNA : Requérants mineurs non accompagnés
SRED : Service de la recherche en éducation
VE : Vivre ensemble

Sigles et acronymes

Née en 2007, l’association Reliance a pour objectif d’accompagner des enfants, des jeunes en difficultés scolaires.
Reliance intervient en complément et dans l’interface du milieu scolaire et du cadre familial.

Un tutorat de proximité, intergénérationnel et ciblé permet à l’enfant, au jeune, de développer son autonomie et de construire un projet en tissant des liens, en reliant des repères pour donner sens à ses apprentissages.

Quatrième antenne de l’association Reliance

Avec le lancement d’une quatrième antenne, Reliance développe ses activités et renforce l’action des trois antennes existantes. Ce nouveau programme de tutorat de l’association est principalement localisé  dans le quartier de la Chapelle-des-Sciers et Lancy. Par la suite, il évoluera en fonction des besoins et des demandes. L’association propose un suivi individualisé à chaque enfant/jeune : un tutorat dans l’objectif est de parvenir à restaurer leur confiance, de redécouvrir leurs propres compétences, de se réapproprier la responsabilité de leurs apprentissages.

 

État des tutorats en 2020

 

Une année 2019 bien remplie, intense:

En résumé :

  • 90 tutorats
  • 80 tutrices-tuteurs
  • 3445 heures de travail de tutorat comptabilisées
  • un océan d’heures de bénévolat de la part des membres du comité

 

Reliance recherche des tuteurs·trices

Devenez tuteur·trice

… texte de motivation 🙂

« Le type particulier d’appui apporté par Reliance, c’est-à- dire le fait d’accorder autant d’importance aux dimensions socioculturelles et affectives des relation tuteur- élève qu’à la dimension strictement pédagogique, permet à ces élèves de mieux s’adapter aussi bien au système scolaire qu’à la vie genevoise. Cette adaptation leur permet ainsi de s’ouvrir au savoir, de façon à améliorer leur situation et progresser dans leur cursus scolaire. »